Barbados Business Journal
SEE OTHER BRANDS

Keeping up with business and economy news from Barbados

HPQ Silicium avance son calendrier de production de batteries haute performance pour une commercialisation accélérée en Amérique du Nord

La signature d’un nouvel accord stratégique avec Novacium représente une avancée clé dans la commercialisation des solutions technologiques de HPQ pour le marché des batteries haute performance

MONTRÉAL, 09 juill. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. (« HPQ » ou « la Société ») (TSX-V: HPQ, OTCQB: HPQFF, FRA: O08), une entreprise technologique spécialisée dans l’innovation en matériaux avancés et le développement de procédés critiques est fière d’annoncer un nouvel accord industriel avec son partenaire technologique français NOVACIUM SAS (« Novacium »).

Initialement prévue comme une approche en deux temps, d’abord une production et commercialisation par Novacium puis par HPQ Silicium, la production de batteries haute performance fera désormais l’objet d’une approche simultanée. Ce partenariat élargi permettra à HPQ de lancer dès maintenant sa propre production destinée au marché nord-américain.

À la suite de l’annonce du 18 juin 2025 concernant le lancement par Novacium de la production industrielle de cellules haute performance, HPQ a constaté un vif intérêt du marché nord-américain pour ces batteries à haute capacité énergétique.

En réponse à cette demande croissante, HPQ a approché Novacium afin d’évaluer les moyens d’accélérer le déploiement de la technologie GEN3 sur le territoire nord-américain. Ces échanges ont abouti à la conclusion d’un accord stratégique, signé le 2 juillet 2025, permettant à HPQ de produire ses premiers lots de batteries intégrant la technologie GEN3 en même temps que Novacium, une avancée qui vise à répondre plus rapidement au marché, avec pour objectif de générer des revenus commerciaux à court terme.

« Cet accord marque une étape clé dans notre nouvelle approche de valorisation commerciale de nos technologies », a déclaré Bernard Tourillon, président et chef de la direction de HPQ Silicium Inc. « Grâce à cette production simultanée avec Novacium, HPQ sera en mesure de proposer ses propres batteries haute performance de formats 18650 (4 000 mAh) et 21700 (6 000 mAh) sur le marché nord-américain dès la fin du Q3 2025, maximisant ainsi les retombées potentielles de notre licence exclusive. »

IMG_HPQ 18650 Battery Label (FR_EN)
Image 1) Ébauche des étiquettes des batteries 18650 de HPQ Silicium, en cours de préparation pour leur application sur le premier lot de batteries produites.

La production d’HPQ s’appuiera sur le transfert technologique déjà bien avancé réalisé par Novacium, dont les travaux ont démontré la facilité d’intégration du matériau d’anode GEN3 dans des lignes de production industrielles existantes.

Ce partenariat renforcé permettra à HPQ de capitaliser sur les performances exceptionnelles de la technologie GEN3 — une capacité énergétique élevée combinée à une excellente tenue au cyclage — pour adresser les besoins croissants des marchés de la mobilité, de l’électronique grand public, des télécommunications et du secteur canadien de la défense.

« Cette collaboration renforcée avec HPQ reflète notre engagement commun à accélérer la transition de l’innovation vers la commercialisation », a déclaré le Dr Jed Kraiem, Ph. D., dirigeant de Novacium. « En permettant une production simultanée par HPQ, nous élargissons la portée de notre technologie GEN3 sur le marché mondial, tout en consolidant notre position de chef de file dans le développement de solutions de stockage d’énergie de nouvelle génération. »

« Cette avancée reflète la nouvelle politique stratégique de HPQ, axée sur des partenariats agiles avec des acteurs comme Novacium, capables de transformer rapidement l’innovation en produits commercialisables, » a ajouté M. Tourillon. « Ce changement de vision marque une rupture assumée avec les approches passées, au profit d’une exécution plus rapide et plus ciblée, permettant à HPQ un retour sur ses investissements plus rapide. »

À propos de NOVACIUM SAS

Novacium, une start-up de technologies vertes basée à Lyon, en France, réunit trois docteurs ingénieurs français – Dr Jed Kraiem (COO), Dr Oleksiy Nichiporuk (CTO) et Dr Julien Degoulange (CIO) – soutenu par HPQ Silicium Inc. Leur objectif est de créer des technologies à haute valeur ajoutée dans le domaine des Energies, en associant leur expertise scientifique à une vision industrielle.

À propos de HPQ Silicium

HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise Émetteur industriel cotée à la Bourse de Croissance TSX.

HPQ est une entreprise technologique axée sur l’innovation dans les matériaux avancés et le développement de procédés critiques. En partenariat avec des chefs de file technologiques de classe mondiale, soit PyroGenèse Inc. et NOVACIUM SAS – dont HPQ est également actionnaire –, l’entreprise développe des matériaux et des technologies de procédés essentiels à l’atteinte des objectifs de carboneutralité.

Les activités de HPQ s’articulent autour des piliers suivants :

1) Devenir un producteur vert et à faible coût (Capex et Opex) de silice pyrogénée en utilisant le RÉACTEUR DE SILICE PYROGÉNÉE, un procédé exclusif à HPQ Silica Polvere Inc développé par PyroGenèse.
2) Travailler avec le partenaire de R&D NOVACIUM SAS, pour devenir un producteur de matériaux d’anode à base de silicium pour les applications de batteries.
3) Développement de procédés innovants pour générer et utiliser l’hydrogène :
  a. METAGENE™, un système autonome qui permet la production d'hydrogène à haute pression via une réaction d’hydrolyse faisant intervenir des alliages métalliques à faible coût et à faible empreinte carbone, est développé par NOVACIUM SAS, et HPQ détient la licence exclusive pour l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).
  b. WASTE TO ENERGY (W2E), un nouveau procédé permettant de transformer les scories d’aluminium noir en une ressource précieuse, est développé par NOVACIUM SAS, et HPQ détient la licence exclusive nord-américaine (Canada, États-Unis et Mexique).
4) Devenir un producteur vert à faible coût (Capex et Opex) de silicium de haute pureté (2N+ à 4N) en utilisant son « Réacteur de Réduction de Quartz » (RRQPUREVAPTM, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenèse.
   

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.

Mise en garde concernant les informations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, mais sans s’y limiter, des énoncés relatifs à des événements financiers ou opérationnels futurs ou au rendement futur de la Société, et reflétant les attentes et les hypothèses de la direction concernant la croissance, les résultats, le rendement et les perspectives et occasions commerciales de la Société. Ces énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur les informations dont elle dispose actuellement. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des mots tels que « viser », « anticiper », « aspirer », « tenter », « croire », « budget », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « prévoir », « avoir l’intention de », « peut », « mission », « planifier », « potentiel », « prédire », « progresser », « perspectives », « calendrier », « devrait », « étudier », « cibler », « sera », « serait » ou la forme négative de ces termes ou d’autres expressions similaires concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques.

En particulier, les déclarations prospectives incluent, sans s’y limiter, la capacité de la Société et de Novacium à développer la technologie nécessaire à la fabrication de matériaux d’anodes à base de silicium pour batteries lithium, et la fabrication de batteries, soit directement ou via des sous-contracteurs, et de positionner son activité batteries sur les marchés de capitaux, les résultats attendus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, et les déclarations qui sont discutées dans les paragraphes « À propos de HPQ Silicium » et « À propos de Novacium » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.

De plus, les énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les résultats futurs de la Société, le calendrier de fabrication des premières batteries 18650 et 27000, et la mise à l’échelle, la performance économique et les efforts de développement de produits, ainsi que la réalisation prévue des étapes par la Société, y compris la capacité de conclure un accord d’écoulement et d’obtenir un financement suffisant pour le développement futur à des conditions favorables pour la Société.

De plus, ces énoncés prospectifs comprennent la capacité de la Société à réaliser sa stratégie batteries et ses résultats escomptés, les tendances du marché, la demande des consommateurs pour les systèmes, les avantages concurrentiels de la Société, les conditions macroéconomiques, l’impact des lois et règlements applicables, et toute information concernant les plans et les perspectives de la Société sont ou impliquent des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur des estimations et des hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment de la publication de ces énoncés, sont intrinsèquement assujetties à d’importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques et concurrentielles. Ces estimations et hypothèses ne sont pas des garanties de performances futures et peuvent s’avérer incorrectes. Ces déclarations reposent sur divers facteurs, notamment les tendances technologiques actuelles, les opérations sûres et efficaces, la livraison en temps opportun et l’installation des futurs équipements de production à des prix estimés, les prix de vente présumés des systèmes batteries, les taux de change et d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des matières premières et les coûts de production, l’obtention des approbations, licences et permis nécessaires à des conditions favorables, la stabilité durable de la main-d’œuvre, les conditions financières et des marchés financiers, la disponibilité des fournitures et des équipements essentiels, les hypothèses fiscales, les estimations des dépenses d’investissement et d’exploitation, les projections économiques et opérationnelles, l’infrastructure locale et les perspectives commerciales globales. Les énoncés prospectifs sont également assujettis à des risques, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement, y compris l’issue des activités de développement, d’ingénierie et de planification, les conditions du marché, la concurrence, les pressions sur les prix, les risques inhérents à l’exploration et au développement miniers, la viabilité commerciale de la technologie de la Société, les échéanciers des projets, les défis de continuité des activités, l’instabilité géopolitique et d’autres risques de l’industrie. De plus, rien ne garantit que les conditions préalables aux accords d’écoulement, aux exigences de qualification des produits et aux opérations commerciales soient remplies, ni que la Société répondra aux attentes des partenaires financiers et des organismes de certification.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus ou inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux prévus ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles comprennent, entre autres, les retards dans les délais de livraison prévus de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la question de savoir si ces initiatives stratégiques produiront les avantages escomptés, la disponibilité du financement ou un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance à l’égard des prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques liés à l’obtention des permis nécessaires, la performance opérationnelle des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans l’industrie de l’extraction et de la production de graphite, les modifications législatives et réglementaires affectant les activités de la Société, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque de réglementation environnementale, le risque de change et de change, les développements technologiques, et la conjoncture économique générale, ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et les risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes se trouve dans la notice annuelle de HPQ datée du 21 mars 2025, y compris dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca Des facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient également avoir des effets défavorables importants sur les énoncés prospectifs.

Bien que la Société ait tenté d’identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ne soient pas conformes aux attentes, aux estimations ou aux prévisions. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux prévus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but de fournir des informations sur les attentes et les plans de la direction concernant l’avenir. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs ou d’expliquer toute différence importante entre les événements réels ultérieurs et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

Les données sur le marché et l’industrie présentées dans le présent communiqué de presse ont été obtenues de sources tierces et de rapports de l’industrie, de publications, de sites Web et d’autres informations accessibles au public, ainsi que de données de l’industrie et d’autres données préparées par la Société ou au nom de la Société sur la base de la connaissance de la Société des marchés dans lesquels la Société exerce ses activités, y compris les informations fournies par les fournisseurs, partenaires, clients et autres acteurs de l’industrie.

La Société estime que les données de marché et économiques présentées dans le présent communiqué de presse sont exactes à la date de publication et, en ce qui concerne les données préparées par la Société ou au nom de la Société, que les estimations et les hypothèses sont actuellement appropriées et raisonnables, mais il ne peut y avoir aucune assurance quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. L’exactitude et l’exhaustivité des données de marché et économiques présentées dans le présent communiqué de presse ne sont pas garanties et la Société ne fait aucune déclaration quant à l’exactitude de ces données.

Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux prévus dans ces rapports ou publications, et on peut s’attendre à ce que la perspective d’une variation importante augmente à mesure que la durée de la période de prévision augmente. Bien que la Société estime qu’elles sont fiables à la date de publication, la Société n’a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces mentionnées dans le présent communiqué de presse, analysé ou vérifié les études ou sondages sous-jacents sur lesquels ces sources s’appuient ou auxquelles elles font référence, ni déterminé les hypothèses de marché, économiques et autres sous-jacentes sur lesquelles ces sources s’appuient. Les données de marché et économiques sont sujettes à des variations et ne peuvent être vérifiées en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données entrées, de la nature volontaire du processus de collecte de données et d’autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête statistique.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.ca) et sur le site Web de la Société à l’adresse suivante : www.hpqsilicon.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué est disponible sur le forum « CEO Verified Discussion Forum », une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 (514) 846-3271
info@hpqsilicon.com

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/475784eb-2df8-4beb-a811-a526dc3978d4/fr


Primary Logo

HPQ 18650 Battery Label

Image 1) Ébauche des étiquettes des batteries 18650 de HPQ Silicium, en cours de préparation pour leur application sur le premier lot de batteries produites.

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms of Service